Le programme Erasmus + : les apprenants racontent

Karina, Coralie et Jordan peuvent effectuer un stage dans un pays européen grâce au programme Erasmus+.
Karina, Coralie et Jordan peuvent faire un stage dans un pays européen grâce au programme Erasmus+.

Après avoir suivi une formation qualifiante au sein du Groupe IMT, certains IMTistes peuvent participer à Erasmus+. Ce programme permet aux jeunes diplômés de poser leurs valises dans un pays européen pour effectuer un stage en entreprise. Cette expérience enrichissante et épanouissante est aujourd’hui expliquée par trois apprenants.

Issus des formations TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) et TPCI (Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles), Karina et Coralie envisagent de partir travailler en Irlande tandis que Jordan a trouvé un stage en Suède. Diplômes en poches et parés à décoller, ces 3 IMTistes nous donnent plusieurs raisons de participer au programme Erasmus+.

Erasmus + est un programme européen qui permet à une étudiante ou à un étudiant sortant d’un apprentissage de réaliser un stage dans une entreprise située dans un pays européen. Dans le but d’approfondir les connaissances acquises durant sa formation diplômante.

Erasmus + : un vrai challenge pour tout apprenant

Et vous, pourriez-vous participer au programme Erasmus+ ?
Et vous, pourriez-vous participer au programme Erasmus+ ?

Choisir de faire Erasmus à la suite de votre parcours vous permettra d’améliorer votre anglais. Ce qui constituera un plus dans votre future carrière. Cette expérience vous donnera l’occasion de voyager dans un nouveau pays et aussi, de découvrir une nouvelle culture tout en travaillant dans votre secteur d’activité.

Vous pourrez améliorer votre façon de travailler tout en développant vos compétences, ce qui vous aidera à en acquérir de nouvelles. Vous serez positionnés sur des postes diversifiés, épousant des règles de fonctionnement propres à l’emploi et aux entreprises.

C’est l’occasion de se challenger professionnellement et personnellement. L’idée est de sortir de sa zone de confort et de s’adapter à des situations nouvelles.

Partir loin de ses repères, de son cadre (familial ou entourage proche) vous pousse à être plus responsable, indépendant, curieux dans ce nouvel environnement.

En effet, l’objectif de cette expérimentation de quelques mois pour tout apprenant est de gagner en confiance en soi et de s’épanouir dans sa nouvelle vie. Mais participer à ce programme nécessite d’être suffisamment motivé et rigoureux pour partir.

Au-delà de l’aspect positif que l’on peut constater ou que l’on peut imaginer, il faut garder en tête l’implication qu’il va falloir démontrer et la rigueur que cela demande en entreprise.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Erasmus+ ? Découvrez le témoignage d’Hamid M. sur le site du Groupe IMT.

Vous avez des questions sur le programme Erasmus+ ? Contactez Géraldine Provoost à l’adresse mél g.provoost@groupe-imt.com ou le numéro de téléphone 02 47 713 713.

Article rédigé par Karina, Coralie, Jordan et Scenent.