Le parcours de Daisy Remisse, diplômée de la formation TPCI

Daisy Remisse, diplômée de la formation TPCI. (Photo prise par : ©DR)
Daisy Remisse, diplômée de la formation TPCI. ©DR

Le parcours diversifié de Daisy Remisse l’a menée jusqu’au Groupe IMT. De son baccalauréat obtenu en Guyane jusqu’à la licence professionnelle VALORESS, en passant par la formation diplômante TPCI (Technicienne en Pharmacie et Cosmétique Industrielles), cette apprenante a plus d’un tour dans son sac.

Daisy Remisse nous parle de son parcours

Tout commence par le lycée. J’ai choisi celui qui se situait le plus près de chez moi : le lycée Léon Gontran Damas, en Guyane. Douée en sciences, j’ai fait une Seconde SL (Science et Laboratoire) puis un bac S en optant pour la spécialité physique chimie.

À cette époque, je souhaitais devenir pharmacienne. Je me suis donc lancée dans une première année de médecine (PACES) spécialité pharmacie. J’étais en recherche de nouvelles connaissances, je voulais amasser du savoir utile.

Mais les résultats obtenus n’étaient pas suffisants. Alors, je me suis dirigée vers la licence de biologie biochimie biotechnologie à l’Université de Guyane que j’ai suivie pendant 3 ans. À l’issue de ces années, je me suis réorientée à nouveau, cette fois-ci en licence professionnelle de géologie VALORESS (« valorisation de la forêt et des ressources du sous-sol. »)

J’ai décroché ma licence mais, par la suite, ce métier que l’on effectue principalement en forêt ou dans des mines s’est avéré différent de mes attentes.

La découverte du Groupe IMT

Après une petite session de recherche de stages découverte dans plusieurs corps de métiers (blanchisserie, préparatrice en pharmacie, magasinière en hôpital), je me suis rendue compte que le domaine de la santé pharmaceutique m’attirait toujours. Je me suis naturellement orientée vers le Groupe IMT pour me former à un métier manuel, utile pour la société et pour la santé.

Étant de nature observatrice et attentive, je voulais quand même être autonome et capable de compter sur mes capacités. J’ai donc suivi la formation TPCI pendant deux ans d’apprentissage dans le secteur fabrication.

Une fois le diplôme en poche, j’ai voulu découvrir un domaine centré sur le travail en laboratoire alors j’ai choisi de poursuivre mes études avec le programme Erasmus+. Ce sera l’occasion d’apprendre l’anglais et de franchir les portes de ce secteur en Hongrie dans un institut de recherche de chimie médicinale.

Aujourd’hui, j’attends de cette expérience qu’elle devienne un tremplin pour mon avenir, un plus et un atout.

Merci à Daisy Remisse pour son témoignage. Le programme Erasmus+ s’adresse aux jeunes diplômés du Groupe IMT et aux étudiants.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Article rédigé par Daisy Remisse et Scenent.