Le Groupe IMT s’implante dans les Hauts-de-France !

©DR

Avec l’ouverture de ce 8e centre de formation, au coeur de la métropole lilloise, le Groupe IMT poursuit sa volonté de proposer une offre de proximité aux industriels, particulièrement dans les zones dynamiques d’investissements.

Animée par l’agence régionale de développement économique Eurasanté et le pôle de compétitivité Clubster NSL, la filière santé et nutrition dans les Hauts-de-France est riche de 1 100 entreprises actives dans divers secteurs : biotechnologies, pharmaceutique, medtech, hospitech, e-santé, silver économie et services spécialisés. De nombreux acteurs industriels sont présents dans la région parmi lesquels AstraZeneca, Biocodex, Delpharm, Diagast, Genfit, GlaxoSmithKline, LFB, L’Oréal, Minakem, Pharmatis, Sanofi, Unither, West Pharma, etc. C’est au coeur du parc Eurasanté, site d’excellence dédié aux activités de pointe de la filière santé, que le Groupe IMT ouvrira ses locaux dans les prochaines semaines. Rassemblant au total 20 000 salariés et 20 000 étudiants, cet écosystème de plus de 300 hectares constitue le plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe.

DES FORMATIONS LEARNING BY DOING

Dans le cadre d’un partenariat étroit avec Eurasanté, et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le Groupe IMT va progressivement déployer un plateau pédagogique pour proposer des formations learning by doing afin d’apprendre par la pratique. Seront ainsi rapidement mises en place des formations d’opérateur, de technicien et technicien supérieur pour répondre aux difficultés importantes de recrutement que rencontrent les entreprises. On estime ainsi que près de 4 000 emplois seront créés dans les trois ans à venir, à la suite des nombreux projets d’investissements industriels annoncés cette dernière année. Le projet d’ouverture du nouveau site de LFB à Arras, qui représente 550 millions d’euros d’investissement (lire en pages 18-19), témoigne du dynamisme économique de la filière santé.

UNE MONTÉE EN COMPÉTENCES

Outre reconvertir des demandeurs d’emploi, au travers notamment du dispositif « Une chance pour soigner » mis en place par Eurasanté et le conseil régional, le Groupe IMT va également promouvoir l’intégration et la qualification de jeunes par la voie
de l’apprentissage. Un autre enjeu majeur est la montée en compétences des collaborateurs – déjà en place – dans la réussite des projets industriels du territoire.

Plus de renseignements sur l’établissement IMT de Lille ?
lille@groupe-imt.com

 

Article du magazine Passerelles 79, pour consulter le magazine complet, cliquez ici.