Industrie pharmaceutique : 6 expressions clés à connaître

À chaque secteur d’activité son vocabulaire. L’industrie pharmaceutique ne déroge pas à cette règle. Êtes-vous incollable en la matière ? Il est grand temps de tester vos connaissances.

Des BPF à la forme galénique en passant par le conditionnement, découvrez les termes et les expressions que vous utiliserez tous les jours durant vos études et tout au long de votre vie professionnelle.

1. Règles QHSE

Vous travaillez dans un laboratoire ou sur un site de production ? Il ne faut jamais oublier de les respecter. En effet, les règles Qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) sont essentielles. Elles vous permettent d’anticiper tout risque professionnel (blessures, intoxications, etc.) ou environnemental.

2. BPF

Les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) garantissent que les produits sont de qualité et qu’ils sont conformes aux normes de l’industrie pharmaceutique. On peut traduire ce terme par GMP en anglais, soit Good manufacturing practices.

(Cf. Le guide des bonnes pratiques de fabrication de l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

3. ISO

L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation. Cette organisation indépendante se charge de créer d’autres normes qu’il faut appliquer.

Par exemple, nous pouvons citer l’ISO 15378:2017 qui concerne l’emballage primaire des médicaments.

4. Forme galénique

Pour faire simple, la forme galénique désigne littéralement la forme que prend le médicament : solide, semi-solide ou liquide.

Celles et ceux qui ont choisi d’étudier le grec ancien au collège ou au lycée l’auront peut-être deviné : le terme galénique vient du nom de Claude Galien, médecin de l’Antiquité gréco-romaine.

(Cf. La définition du site Dictionnaire médical).

5. Conditionnement

Le conditionnement fait référence à l’emballage primaire d’un produit de santé. Par exemple : le blister qui protège les comprimés.

Connaissez-vous le quotidien de la conductrice ou du conducteur de procédés de conditionnement ? Découvrez en quoi consiste ce métier en cliquant juste ici !

6. ZAC 

Après être tombé(e) sur l’article Certification d’opérateurs de production : une ZAC parfaitement contrôlée publié dans le 76ème numéro du magazine Passerelles, vous vous demandez ce qu’est exactement une ZAC ? Pour faire simple, cet acronyme signifie Zone à atmosphère contrôlée.

C’est un espace de production où un certain niveau de qualité de l’air et de propreté de la pièce sont exigés pour réduire tout risque de contamination.

Pour en savoir plus sur ces environnements, consultez la fiche de la formation Maîtriser son comportement et sa gestuelle en environnement ZAC du Groupe IMT.

Travailler dans l’industrie pharmaceutique… Et pourquoi pas vous ?

À la question Qu’est-ce qui pourrait vous attirer dans le secteur des entreprises du médicament ? posée à des jeunes âgés de 17 à 23 ans qui seraient attirés par l’industrie pharmaceutique dans le cadre d’un sondage Ipsos réalisé pour le Leem, ils sont 38% à s’intéresser à l’intérêt du travail et 34% à penser au fait d’avoir une mission d’intérêt général, de santé publique.

Vous êtes au lycée et vous ne savez pas quoi faire après avoir obtenu le bac ? Vous êtes un(e) étudiant(e) et vous cherchez votre voie professionnelle ? Avez-vous pensé aux métiers de l’industrie pharmaceutique ?

Découvrez les formations TPCI (Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles), TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) ou TMI (Technicien de Maintenance Industrielle) du Groupe IMT.

Pour en savoir davantage, contactez-nous à l’adresse mél suivante contact@groupe-imt.com ou au numéro de téléphone 02 47 713 713.

Article rédigé par Scenent.