Formation maintenance : avez-vous pensé au TMI ?

Aïcha Khachane suit actuellement la formation TMI (Technicien(ne) de Maintenance Industrielle).
Aïcha Khachane suit actuellement la formation TMI (Technicien(ne) de Maintenance Industrielle).

« C’est une formation à taille humaine et de qualité », témoignage d’Aïcha Khachane, 43 ans :

Je suis, à la base, issue des métiers de l’industrie. Par la suite, j’ai travaillé pendant 20 ans dans l’animation socio-culturelle.

J’ai aussi fait de l’accompagnement social et de la médiation sociale.

J’ai entrepris une démarche de reconversion professionnelle car j’avais un trop-plein du métier, j’avais fait le tour.

J’ai commencé par une formation de technicien de production industrielle. Ensuite, j’ai travaillé deux ans. Aujourd’hui, je suis la formation de technicien de maintenance (TMI) du Groupe IMT.

Pour moi, la maintenance est un métier où il y a beaucoup de recherche. On doit énormément réfléchir sur le fonctionnement. C’est un challenge de faire en sorte que les techniciens de production puissent faire leur production en temps et en heure.

Au sein du Groupe IMT, on retrouve les machines qu’il y a en entreprise, même si elles sont plus petites. Elles sont adaptées au centre de formation. Et les formateurs se complètent : ils viennent d’entreprises variées et ont suivi différentes formations.

Le cursus TMI est intéressant, challengeant et qualifiant. On est dix apprenants et on est soudés. C’est une formation à taille humaine et de qualité. J’apprends plein de choses et cela me permet de compléter les compétences que j’avais déjà acquises auparavant.

Je conseille toujours aux jeunes ce type de formations de courte durée et d’alterner avec du travail. Cela permet d’arriver à son but en ayant acquis en parallèle des compétences professionnelles.

Merci à Aïcha Khachane de son témoignage.

Le TMI : Technicien(ne) de Maintenance Industrielle

Depuis l’année dernière, le Groupe IMT a mis en place une toute nouvelle formation pour les lycéens et les étudiants qui cherchent leur voie : le TMI, Technicien(ne) de Maintenance Industrielle. Ce cursus certifiant vous permettra de découvrir et d’exercer les métiers de la maintenance au cœur des industries cosmétiques et pharmaceutiques.

En tant que lycéen(ne) vous ne savez pas quelle formation professionnalisante choisir ? Le Groupe IMT vous propose d’entrer dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques grâce au TMI. Ce cursus peut-il correspondre à vos besoins et à vos attentes ? Découvrez si ces études sont faites pour vous.

Quel est le rôle d’un(e) Technicien(e) de Maintenance ? Il ou elle est en charge de la maintenance et de la réparation des différents équipements et installations d’un laboratoire.

Il est possible de suivre cette formation maintenance qualifiante au centre de formation de Tours ou à celui de Dreux.

Un apprentissage complet au Groupe IMT

Au sein du Groupe IMT, les formateurs sont des professionnels issus de l’industrie pharmaceutique et cosmétique qui transmettent leurs connaissances, leurs compétences ainsi que leur savoir-faire aux apprenants.

Grâce à ces accompagnateurs, on apprend à la fois la théorie, les règles de travail dans l’industrie et la pratique sur des équipements pharmaceutiques et cosmétiques en situation réelle avec le concept du learning by doing.

En tout, la formation TMI dure 24 mois en apprentissage. Cette formation est aussi accessible en statut stagiaire sur une durée de 10 mois avec un stage de 4 mois et demi.

Si l’IMTiste décide d’opter pour ce cursus en alternance, il devra suivre le rythme suivant : 2 mois en entreprise puis 1 mois en formation, et ainsi de suite.

En plus de découvrir le monde du travail, choisir une formation professionnalisante permet à chaque apprenant de développer ses compétences et de percevoir un salaire, s’il est en contrat d’apprentissage. C’est une expérience qu’il pourra mettre en valeur sur son CV et qui lui ouvrira les portes des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Une certification professionnelle

Il faut savoir que le TMI est une certification professionnelle de niveau 4 reconnue par l’État.

Misez sur ces secteurs !

Les industries pharmaceutiques et cosmétiques sont des secteurs qui recrutent, qui ont de l’avenir et qui offrent de bonnes conditions de travail.

Alors, qu’attendez-vous pour nous envoyer votre candidature ?

Pour vous inscrire au TMI, rendez-vous sur le site du Groupe IMT. Cliquez juste ici pour y accéder.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette formation maintenance, cliquez ici ou contactez-nous à l’adresse mél contact@groupe-imt.com / au numéro de téléphone 02 47 713 713.

Article rédigé par Scenent.