Formation en alternance : les avantages du Groupe IMT

L'IMT accompagne les apprenants en alternance. (Photographie prise par Thierry Borredon).
L’IMT accompagne les apprenants en alternance. (Photographie prise par Thierry Borredon).

Vous hésitez à choisir une formation en alternance au sein du Groupe IMT ? Pourtant, alterner entre les cours théoriques, le « learning by doing » et les journées en entreprise présente beaucoup d’avantages.

Gagner de l’argent pendant les études en faisant un premier pas dans le monde du travail, cela fait rêver, non ? C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de choisir une formation en alternance à l’IMT. Et aussi pour ces raisons-ci…

1.     La formation en alternance permet de se faire une idée plus précise du métier

À moins de faire sa propre expérience en entreprise, comment savoir si un métier nous correspond réellement ? Comment être certain que l’on ne s’engage pas dans de courtes ou de longues études pour, finalement, être déçu ? Quand on choisit de poursuivre un cursus en alternance, on découvre rapidement tous les aspects de la profession que l’on vise.

2.     Un premier pas dans le monde du travail

Quand on se lance dans une formation, il est souvent difficile de jongler entre les cours et un job. C’est pourquoi l’alternance est un compromis idéal. Faire un premier pas dans le monde du travail est enrichissant pour l’apprenant(e). Pour elle ou lui, c’est le meilleur moyen de créer de solides compétences et de ne pas s’éloigner de son objectif final : obtenir le fameux diplôme pour pouvoir exercer ce métier qui lui plaît.

3.     Apprendre des collègues et de l’employeur

Passer plusieurs semaines au contact de collègues et d’employeurs permet d’apprendre davantage de choses concernant une profession ou un secteur en particulier mais aussi, de découvrir certaines techniques que leur sont propres et autres astuces.

4.     Toucher un salaire pendant sa formation en alternance

Quand on devient alternant, on bascule de l’autre côté du miroir… On devient un salarié ! Donc on obtient également tous les avantages qui vont avec, comme un salaire ou des congés payés. Bien sûr, on garde aussi le statut d’apprenant dans le Groupe IMT.

 5.     Lors de votre formation en alternance, les formateurs sont là pour vous épauler

À l’IMT, nos formateurs ne sont pas juste là pour vous transmettre leurs connaissances, ils sont également présents pour vous aider et vous guider dans la réalisation de votre projet professionnel.

6.     Les erreurs commises à l’IMT ne le seront pas dans l’entreprise

Il faut savoir qu’en plus des cours théoriques, le Groupe IMT applique le concept du « learning by doing ». Ce qui signifie que l’on met aussi en pratique ses connaissances avec les formateurs, dans les conditions du réel. À l’IMT, chacun a le droit à l’erreur. Pratique pour les alternants, les erreurs commises en cours ne seront pas reproduites en entreprise. Et inversement !

7.     Parce que le Groupe IMT accompagne les alternants de A à Z

Chers futurs alternants, vous ne serez pas seuls. En effet le Groupe IMT sera présent pour vous accompagner. En plus de n’avoir à payer aucun frais d’inscription, les apprentis pourront bénéficier d’aides destinées aux déplacements, à la restauration et au logement. L’IMT entretient également un réseau de partenaires professionnels depuis plus de 40 ans.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Maintenant que vous vous êtes décidé à opter pour une formation en alternance, reste à choisir : contrat en apprentissage ou contrat de professionnalisation ? Nous vous expliquerons les différences qu’il y a entre ces deux contrats dans un prochain article.

Article rédigé par Scenent.