Et si vous deveniez opérateur de pesée des matières premières ?

L’opérateur de pesée des matières premières peut être amené à utiliser une centrale de pesée. (©Philippe Bréchet)
Devenez opérateur de pesée des matières premières grâce à la formation OTPCI. (©Philippe Bréchet)

Il ou elle effectue chacune de ses tâches avec la plus grande précision. Opérateur de pesée des matières premières est un poste à responsabilité qui saura convenir aux plus minutieux et rigoureux d’entre vous.

L’opératrice ou l’opérateur de pesée des matières premières exerce son métier dans les sites de production des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

C’est l’un des premiers maillons de la chaîne de fabrication. En effet, c’est à son niveau que se préparent et se pèsent les éléments constituants du futur médicament. Il doit réaliser le dosage de chaque composant avec des équipements adaptés à chaque situation.

L’opérateur s’assure également de la bonne conformité des substances sélectionnées aux consignes édictées par les experts travaillant dans le département recherche et développement (R&D).

Il veille à respecter les règles QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ainsi que les Bonnes Pratiques de Fabrication, dites BPF.

Ensuite, la technicienne ou le technicien de fabrication prend le relais pour mettre au point un produit de santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette profession, nous vous invitons à cliquer juste ici.

Qu’est qu’une matière première ? En quelques mots, c’est un matériau d’origine naturelle non-traité. Dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, il est utilisé, entre autres, pour fabriquer des médicaments ou des cosmétiques.

 

L’industrie pharmaceutique est un secteur qui donne une chance aux jeunes. D’après Leem, 16,3% des personnes recrutées par les entreprises du médicament en 2020 avaient moins de 26 ans.

Apprenez le métier d’opérateur de pesée des matières premières

Vous êtes un(e) lycéen(ne) ou un(e) étudiant(e) qui a déjà obtenu le baccalauréat et vous vous intéressez au métier d’opérateur(trice) de pesée des matières premières ? Bonne nouvelle ! Vous pourrez exercer cette profession grâce à la formation OTPCI du Groupe IMT.

Il est possible de suivre cette formation certifiante dans les établissements situés à Tours, au Val-de-Reuil et à Dreux.

Cette certification professionnelle est inscrite au RNCP (35753). Pour découvrir sa fiche sur le site France Compétences, cliquez juste ici.

Le saviez-vous ? 10 mois après la formation OTPCI, le taux de placement en moyenne, des diplômés du Groupe IMT est de 84%.

Vous avez des questions à nous poser sur cette formation ? Contactez-nous en remplissant le formulaire disponible sur le site du Groupe IMT, via l’adresse mél contact@groupe-imt.com ou par téléphone au numéro suivant 02 47 713 713.

Article rédigé par Scenent.