La place des jeunes dans les entreprises pharmaceutiques
Les entreprises pharmaceutiques intriguent et font rêver beaucoup de jeunes, qui s’imaginent déjà arborer fièrement une blouse blanche, un bec Bunsen à la main.
Pour réussir à obtenir le job idéal dans ce secteur, encore faut-il passer une succession d’étapes : décrocher le bac, inscrire ses vœux sur Parcoursup, trouver LA formation et les bons stages… En bref, il faut faire sa place dans le monde du travail.
Quand leur avenir professionnel est en jeu, les lycéen(ne)s et les étudiant(e)s se posent mille questions. Parmi ces interrogations, on retrouve les fameuses : vais-je trouver un emploi satisfaisant après ma formation ? Le secteur que je vise est-il ouvert à l’embauche de débutants ?
Concernant l’industrie pharmaceutique, on a peut-être une piste de réponse qui pourrait vous intéresser.
Être jeune et travailler dans le secteur pharmaceutique
Quand on imagine l’emploi de ses rêves, plusieurs critères arrivent en tête. D’après le Baromètre de confiance en l’avenir des jeunes de BVA et l’Etudiant publié le 9 novembre 2021, 31% des jeunes sondés cherchent avant tout à se sentir utiles tandis que 25% souhaitent effectuer des missions intéressantes en priorité. Deux besoins qui correspondent bien aux métiers des entreprises pharmaceutiques.
Comment ne pas se sentir utile quand on travaille pour une société novatrice qui invente et/ou produit des médicaments ? Il existe un nombre inouï d’emplois différents qui amènent à réaliser des tâches stimulantes.
Du technicien de laboratoire pharmaceutique, au responsable du service hygiène-sécurité en passant par le conducteur de procédés de conditionnement, l’opérateur de pesée des matières premières et le technicien de maintenance industrielle, il ne vous reste plus qu’à choisir le job qui correspondra le mieux à vos aspirations et à vos envies professionnelles.
44,6 ans était l’âge moyen des employés de l’industrie pharmaceutique en 2020 selon les chiffres publiés par le LEEM. Ce qui ne veut pas dire que le secteur ne cherche pas à embaucher de jeunes, bien au contraire.
Toujours selon le LEEM : parmi les 99 310 salariés qui travaillent dans les entreprises françaises, 21,2% d’entre eux sont âgés de moins de 36 ans. Mais ce n’est pas tout. Sur les 11 400 personnes recrutées en 2020, 16,3% d’entre elles avaient moins de 26 ans.
(CF L’industrie pharmaceutique en France : emploi et localisation, LEEM – Les Entreprises du médicament).
L’alternance au sein des entreprises pharmaceutiques
Suite à la signature d’un accord le 1er juillet 2021 avec cinq organisations syndicales, les entreprises du médicament (LEEM) ont annoncé l’un de leurs objectifs dans un communiqué de presse : réussir à former 8 000 alternants tous les ans à partir de 2024, dans le but d’introduire plus de jeunes dans le secteur.
(CF Un engagement ambitieux en faveur de l’emploi des jeunes dans le secteur pharmaceutique, LEEM).
Pour celles et ceux qui veulent faire leurs études en alternance, le Groupe IMT vous propose de suivre les formations TPCI et TSPCI en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir davantage.
Vous l’aurez compris : lycéens, étudiants, vous êtes les bienvenus !
L’évolution des jeunes dans les entreprises pharmaceutiques
Chez Groupe IMT, nous constatons que nos jeunes, après avoir passé un début de carrière très opérationnel sur le terrain, capitalisent sur le long terme les connaissances acquises lors de leur cursus initial et de leurs piqures de rappel (la formation continue) en évoluant. Nous les retrouvons alors dans des fonctions d’encadrement ou de pilotage de la qualité, voire, pour certains, dans des fonctions de Direction. Ils témoignent volontiers de l’apport qu’a représenté pour eux une communauté d’anciens soudée et solidaire, soutenue par les animateurs de la vie étudiante sur nos différents sites.
Article rédigé par Scenent.com