Cosmétiques : reconnaîtrez-vous ces 5 matières premières ?

Ces matières premières entrent dans la composition de nombreux cosmétiques !
Les cosmétiques ont-ils encore des secrets pour vous ? (©Dev’up Centre-Val de Loire, Philippe Montigny)

Comme à votre habitude, vous vous rendez dans votre centre commercial favori afin d’acheter des cosmétiques. Cette fois-ci, c’est une crème hydratante qu’il vous faut. Plusieurs produits se trouvent face à vous. Avant de faire votre choix, vous observez les différentes compositions. Quelles matières premières identifiez-vous ? Un, deux, trois, quatre termes vous semblent familier.

Saviez-vous que d’après un récent sondage Treatwell relayé par Doctissimo : 5 Français sur 10 regardent la liste des ingrédients des produits cosmétiques.

Ce sondage nous a donné une idée. Et si nous mettions vos connaissances à l’épreuve ? Que vous soyez une lycéenne qui passe le bac cette année, un étudiant qui ne sait pas encore s’il veut s’orienter vers l’industrie cosmétique ou un(e) IMTiste qui suit la formation TPCI : vous êtes convié(e) à participer à ce petit jeu.

Quelles matières premières se cachent derrière ces termes ?

Aqua

Cet ingrédient est inscrit sur la plupart des listes INCI (l’étiquette du produit). En effet, l’Aqua est régulièrement utilisée par l’industrie cosmétique pour fabriquer des gels douches, des shampooings, du maquillage… En bref, il y en a un peu partout !

Vous l’aurez deviné, le mot latin Aqua devient Eau en français – et H2O pour les connaisseurs.

Butyrospermum Parkii (Shea) Butter

Mon premier est un arbre fruitier qui donne des amandes. Mon deuxième est une matière grasse. Mon tout entre dans la composition de nombreux masques capillaires pour cheveux secs.

Trève de suspense. Ce fameux Butyrospermum Parkii Butter est en réalité… Du beurre de karité !

Cera Alba

Un indice : cet ingrédient est produit par des insectes. Oui, c’est bien la cire d’abeille. On la trouve principalement dans les crèmes ou les baumes à lèvres : elle hydrate et nourrit la peau.

Citric Acid

Cette fois-ci, c’est plus évident. L’acide citrique est issu d’agrumes tels le citron. Ce principe actif sert notamment à fabriquer des bombes de bain.

Hyaluronic Acid

L’acide hyaluronique. Une matière première d’origine végétale ou synthétique que l’on retrouve dans de nombreuses crèmes et sérums pour ses propriétés hydratantes.

Quelles formations pour participer à la fabrication de cosmétiques ?

Si votre objectif est de travailler dans l’industrie cosmétique, et plus particulier au sein de sites de production, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations qualifiantes : le TMI (Technicien de Maintenance Industrielle), le TPCI (Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles) et le TSPCI (Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles). Ces cursus sont bien inscrits au RNCP !

Article rédigé par Scenent.com