Convivialité et solidarité entre apprenants et formateurs

À l’IMT, la convivialité prime entre les formateurs et les apprenants. (Photographie prise par Thierry Borredon).
À l’IMT, la convivialité prime entre les formateurs et les apprenants.
(Photographie prise par Thierry Borredon).

La convivialité au cours des études, tout un programme. Du début de leurs formations jusqu’à la réalisation de leurs projets professionnels, il est important que les apprenants soient guidés par des formateurs attentifs. Dans le Groupe IMT, chacun veille à ce que ce soit le cas. Si bien qu’en dehors des heures de cours, certains IMTistes imaginent les futures sorties qu’ils pourraient mettre en place avec leurs accompagnateurs favoris, afin d’en apprendre plus sur eux.

 

 

Solidarité et convivialité sont les adjectifs qui définissent le mieux les relations entre les apprenants et les formateurs. Trois jeunes apprentis qui suivent la formation TSBI, Technicien Spécialisé en Bioproduction Industrielle, ont pris le temps d’interroger un de leurs accompagnateurs, lui-même ancien IMTiste, à ce sujet. À l’issue de cette conversation, ils ont rédigé un texte.

À la suite de l’entretien avec notre formateur…

Les relations entre les formateurs et les apprentis au sein du Groupe IMT ont toujours été cordiales, comme nous le confie l’un de nos formateurs. Or les apprenants n’ont pas de BDE (c’est-à-dire Bureau des étudiants) et l’organisation des événements se déroule grâce à l’initiative des jeunes professionnels. Par conséquent, ces moments-là sont parfaits pour faire tomber les barrières scolaires entre les apprenants et leurs accompagnateurs. Convivialité, un maître mot !

Par exemple, imaginons ensemble une sortie après les cours… Le joyeux groupe se rejoint directement au restaurant. Après plusieurs minutes de flottement, un apéritif est déclaré. Au fur et à mesure, alors que le repas avance, les langues se délient et les échanges vont croissant. Enfin des liens forts se créent entre l’équipe pédagogique et les professionnels en devenir.

De retour en cours, la communauté pédagogique se trouve enrichie par cette expérience, permettant au groupe d’apprenants et de formateurs d’avancer plus soudés.

En questionnant notre formateur sur les évènements auxquels il a participé les années précédentes, ce dernier nous donne envie de renouer avec ces mises en situation professionnelles, pour créer des moments de souvenir et de partage.

Accompagner chaque apprenant dans la convivialité

Il faut savoir qu’au sein du Groupe IMT, pour parler de ceux qui donnent des cours aux apprenants, on utilise les termes « formateur » et « accompagnateur ». Ces termes ne sont pas choisis au hasard, parce qu’il est important que chaque IMTiste se sente accompagné avec bienveillance pendant sa formation.

Les apprentis ont aussi une question à vous poser. Alors si vous pouviez choisir, futurs candidats ou IMTistes, quelle activité partageriez-vous avec vos accompagnateurs ?

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Article rédigé par Scenent et trois apprenants