Communiqué de presse : Medline Assembly France a fait appel au Groupe IMT pour la mise en place d’un plan de formation sur-mesure et certifiante

 

communique de presseCap Manufacturing, un projet de réorganisation majeur pour Medline Assembly France à Châteaubriant (44)

Medline réorganise son atelier de production et son magasin pour améliorer les processus de management et de communication, ainsi que le suivi et l’amélioration continue des performances. C’est un projet structurant pour l’entreprise impliquant de nombreux changements pour les collaborateurs. Auparavant, un manager d’équipe pouvait encadrer jusqu’à 70 collaborateurs, provoquant un manque de management de proximité pouvant impacter la communication au sein de l’équipe.

 

Pour accompagner les collaborateurs, Medline Assembly France a fait appel au PASCA (Pôle Achats Supply Chain Atlantique) et au Groupe IMT pour la mise en place d’un plan de formation sur-mesure et certifiante dont les principaux piliers sont :

– L’accompagnement dans la durée.
– L’équilibre entre formation individuelle et collective.
– La prise en compte des remontées de collaborateurs.

Son déploiement s’inscrit dans l’agenda de mise en place des nouvelles équipes, couplé à l’intégration d’un nouvel outil informatique de suivi de l’activité pour résoudre les problèmes plus rapidement.

Après 2 ans, le projet arrive à son terme avec un bilan positif malgré quelques perturbations du planning liées à la crise sanitaire. L’entreprise constate une meilleure cohésion d’équipe, une meilleure compréhension des enjeux de performance et une amélioration dans la communication.

L’engagement professionnel et personnel des managers sur ce programme de formation a été valorisé par un certificat de qualification professionnelle (CQP) sous présentation d’un dossier et d’un projet d’amélioration continue que l’ensemble des candidats a obtenu.

 

Retours d’expériences des collaborateurs Medline :

Françoise GUIHEUX, responsable d’équipe en production

Travailler sur ce projet avec des intervenants extérieurs a été très bénéfique, cela permet d’apporter un regard neuf sans apriori et de réduire les blocages chez les participants. Le lien direct de la formation avec le terrain permet d’assimiler plus facilement en mettant tout de suite des actions en pratique et en les testant. A l’inverse, nos retours terrain enrichissent aussi les séances de formation.

 

Nadine COUËDEL, Responsable d’équipe en production
Je suis fière de mon travail, surtout de l’obtention d’une mention au CQP. Ça n’a pas toujours été facile, il a fallu jongler entre travail et formation. J’ai rencontré des difficultés à réaliser le dossier mais les formateurs m’ont toujours motivée pour aller plus loin dans ma réflexion. Aujourd’hui, je considère que ce projet et la formation ont été nécessaires.

 

Sabrina MARIETTE, Responsable d’équipe logistique au magasin
L’accompagnement et la formation m’ont permis de gagner en confiance. Bien que le poste de responsable d’équipe pût sembler logique dans l’évolution de ma carrière, je ne m’attendais pas à ce qu’il me soit proposé aussi rapidement. Au départ, j’avais l’impression de ne pas avoir les épaules et je me mettais beaucoup de pression. Finalement, j’ai trouvé ma place face à mon équipe et mon manager.

 

Tanguy CHARPENTIER, Responsable d’équipe logistique au magasin
J’ai amélioré ma compréhension du fonctionnement de Medline et suis en capacité de transmettre et expliquer les objectifs de l’entreprise à l’équipe pour améliorer notre performance. Aujourd’hui je suis plus calme dans ma communication avec l’équipe et plus précis dans mes recommandations. En retour, je sens une reconnaissance de la part de l’équipe de m’être engagé dans ce travail d’évolution professionnelle avec une prise de poste méritée.

 

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse sur le site de Medline Manufacturing, en cliquant ici.