Comment les médicaments sont-ils fabriqués ?

Grâce à la formation TSPCI, vous pourrez, vous aussi, apprendre à fabriquer des médicaments ! (©Dev’up Centre-Val de Loire – Philippe Montigny)
Grâce à la formation TSPCI, vous pourrez, vous aussi, apprendre à fabriquer des médicaments ! (©Dev’up Centre-Val de Loire – Philippe Montigny)

Selon les chiffres publiés en octobre 2021 par le Leem (Les Entreprises du Médicament), la consommation de médicaments et autres produits pharmaceutiques a généré, en moyenne, une dépense de 486 euros par habitant en 2019.

(CF Consommation : répartition et financement sur le site du Leem).

En observant un comprimé ou une gélule, vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : mais comment cette si petite chose a été créée ? Dans cet article, nous vous dévoilons les coulisses de fabrication des médicaments.

Une fois que les chercheuses et les chercheurs (Recherche & Développement ou R&D) ont mis au point la formulation du produit de santé, qu’il a été soumis à de nombreux essais cliniques et qu’il a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM), il peut enfin être fabriqué en grandes quantités sur des sites de production. L’aventure ne fait que commencer.

Les grandes étapes de fabrication des médicaments

Il tient entre ses mains le cahier des charges et le planning à respecter. Le responsable de production donne le LA. En suivant les règles QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) et les normes réglementaires, il veille à ce que chaque étape de fabrication soit réalisée dans les délais impartis.

Les matières premières qui vont entrer dans la composition du produit ont été préalablement sélectionnées et pesées par les opérateurs. Elles vont être réceptionnées par les techniciens puis mélangées. La magie opère : c’est à cet instant que le médicament prend sa forme galénique (comprimé, pommade, sirop, gélule…).

Vient alors le rôle des conducteurs de conditionnement. Ils utilisent des équipements industriels adaptés pour réaliser l’emballage primaire du produit. Par exemple, si des comprimés viennent d’être fabriqués, ils sont chargés de les rassembler en plusieurs plaquettes.

Enfin, tous ces emballages sont placés dans des boîtes. Prêtes à être expédiées !

Découvrez des métiers d’avenir et un secteur qui recrute

Lycéen(nes), étudiant(es), vous souhaitez exercer une profession qui vous permettra de participer à la fabrication de médicaments ?

Alors, pourquoi ne pas devenir opérateur(trice) de production, technicien(ne) de maintenance ou encore technicien(ne) de fabrication/de conditionnement ? Ils font partie des métiers qui recrutent le plus dans l’industrie pharmaceutique d’après les données publiées en septembre 2021 par Les Entreprises du Médicament (LEEM).

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Quel est le rôle du (de la) conducteur(trice) de conditionnement ?
RGPD

Article rédigé par Scenent.com