Biotechs : faisons le tour de l’Europe en 1 article !

Biotechs : Une jeune IMTiste du BTS Bioanalyses et Contrôles.
Travailler dans le secteur des biotechs est votre objectif ? Découvrez le BTS Bioanalyses et Contrôles ainsi que la formation TSBI ! (©Marc Jauneaud)

Même si l’heure n’est plus aux voyages, partons à la découverte des pays européens qui s’intéressent le plus aux biotechs. Oui, c’est bien le visionnaire Jules Verne qui nous a inspiré cet article avec son fameux Tour du monde en 80 jours.

Tout commence par un chiffre : en Europe, plus de 40 000 brevets dans le secteur des biotechnologies ont été approuvés depuis 2015, d’après un article McKinsey en date du 29 juin 2021. Cette même source indique également que l’Allemagne, le Royaume-Uni ainsi que la France seraient les « trois premiers centres » de biotechnologies du continent.

Parce que nous avons déjà rédigé un article entier sur les biotechs françaises, penchons-nous sur d’autres pays : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Union Benelux.

Gros plan sur l’Allemagne

Le 26 septembre 2022, un chiffre Statista nous dévoilait qu’en 2019 l’Allemagne était le pays européen qui détenait le plus de brevets biotechnologiques (663), devant le Royaume-Uni (594), la France (425), la Suisse (253) et les Pays-Bas (214).

Toujours d’après Statista, l’Allemagne compterait 679 entreprises de biotech. En tout, 37 415 personnes travaillaient dans ce secteur en 2020.

Le Royaume-Uni, champion des Biotechs

Au Royaume-Uni, les biotechs sont en pleine expansion. En effet, d’après Ibis World, la taille du marché de l’industrie biotechnologie a augmenté de 9,2% en moyenne chaque année depuis 2017. Si bien qu’en 2022, la taille du marché aurait atteint 18,3 milliards de livres sterling.

Parmi les 1382 biotechs européennes, 387 sont nées au Royaume-Uni selon un récent article publié sur le site de McKinsey.

La Suisse : à surveiller de près

En 2021, il y avait 258 biotechs de développement en Suisse et 65 sous-traitants d’après des chiffres Swiss Biotech Associations-EY relayés dans le Swiss Biotech report 2022.

Swiss Info nous informe également que plus de 17 000 personnes seraient employées par le secteur.

Le marché de l’industrie biotechnologique ne cesse de croître en Suisse. En effet, selon le média Bilan, son chiffre d’affaires est passé de moins de 5 milliards de francs en 2020 à 6,7 milliards de francs en 2021. À surveiller de près ! 

Mention spéciale au Benelux

Avec 379 biotechs aux Pays-Bas, 140 en Belgique et 136 au Luxembourg, le Benelux est bel et bien dans la course.

Après le Royaume-Uni le Benelux a accueilli plus de lancements de biotechs que la France, la Suisse ou tout autre pays européen entre 2012 et 2018 d’après un rapport réalisé par McKinsey & Company.

De plus, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas font partie du programme Erasmus + !

Erasmus +, pour partir à l’aventure en Europe

Le programme Erasmus + permet aux jeunes diplômés IMTistes de partir faire un stage à l’étranger à la fin de leurs études. Oui, celles et ceux qui ont obtenu le BTS Bioanalyses et Contrôles, les certifications TSBI, TPCI ou TSPCI ont cette chance !

Parmi les pays qui participent à ce dispositif, on compte les membres de l’UE, la Norvège, l’Islande, la Serbie, la Turquie et bien d’autres encore…

(CF Quels sont les pays participants ? – Erasmus +)

Découvrez les témoignages de Margaux, jeune diplômée TSPCI, et Adrien, qui a suivi la formation qualifiante TPCI.

Article rédigé par Scenent.com