L’évolution des Biotechs françaises en 7 chiffres
C’est décidé : plus tard, vous travaillerez dans l’industrie des Biotechs. Vous avez donc fait le choix de suivre la formation qualifiante TSBI ou le BTS Bioanalyses et Contrôles en alternance afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Mais, certaines questions restent dans votre esprit. Est-ce un secteur porteur pour des jeunes diplômés ? Que deviendront les biotechnologies dans 5, 10 ou 15 ans ? Pour tenter d’y répondre, nous n’allons pas sortir notre boule de cristal. À la place, intéressons-nous à quelques chiffres qui témoignent de l’évolution des Biotechs en France
1. Un nombre de Biotechs qui ne cesse d’augmenter
En 2013, on comptait 457 Biotechs sur le territoire français selon une étude du Leem. Depuis, des centaines d’autres start-ups sont nées. Aux dernières nouvelles, on estimait qu’il y avait 720 entreprises dans le secteur des biotechnologies (2019).
Et d’après les chiffres rapportés par la Chambre de commerce et d’industrie dans un récent article, 60 Biotechs sont créées tous les ans.
(CF Les Biotechs, 19 avril 2021 – Chambre de commerce et d’industrie).
2. Le futur des biomédicaments
Au début du mois de janvier 2022, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan qui concerne le secteur des biotechnologies : « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » dans un article publié sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’objectif final est le suivant : faire de la France le leader mondial en biothérapies et bioproduction.
Pour citer l’article mentionné ci-dessus, 800 millions d’euros ont été investis dans le but de « soutenir le développement de nouvelles biothérapies » et « d’accompagner le développement du tissu industriel afin de ne plus dépendre à 95% des biothérapies étranges ».
(CF Une stratégie pour une France leader dans la production de thérapies innovantes – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique)
3. Focalisons-nous sur la recherche et le développement
Selon l’édition 2021 du Panorama France Healthtech de france biotech-Bpifrance-Euronext-EY, 397 produits étaient en développement en 2020. L’année dernière, ce chiffre est passé à 414 produits. Une belle progression.
4. Les biotechnologies : un secteur prometteur ?
De nombreux Français ont confiance en l’avenir des biotechnologies. En effet, 69% des sondés « conseilleraient à un investisseur de placer son argent dans ces start-up », d’après un sondage Odoxa réalisé en novembre 2020 pour SAP, Leyton, 01net, l’Usine Nouvelle, BFM Business et Stratégies.
Même s’il nous est impossible d’imaginer l’avenir comme le font parfois les Simpson, on peut au moins en déduire que les Biotechs françaises ont encore de beaux jours devant elles.
Article rédigé par Scenent.com