Bio3 Institute : un institut au coeur d’un écosystème dynamique

Bientôt un Campus Biotech digital

La plateforme dédiée à la bioproduction, le Bio3 Institute est devenue un lieu de ressources et d’expertise au service des structures de recherche et des industriels. Elle abrite d’autres projets ambitieux pour la région comme le tout nouveau Campus biotech digital.

Le Groupe IMT fête ses 40 ans cette année. Son président fondateur Philippe Maupas, inventeur du vaccin contre l’hépatite B, serait certainement fier de voir le chemin parcouru par l’IMT et l’université de Tours dans le domaine des médicaments biologiques. Bio3 Institute, plateforme dédiée à la bioproduction, est la pierre angulaire de cette dynamique. Créé par le Groupe IMT et l’université de Tours, le Bio3 Institute forme des étudiants, des alternants, des demandeurs d’emploi et des salariés à l’ensemble des procédés de bioproduction, du niveau technicien au niveau ingénieur.

Bio3 Institute

Une filière prioritaire pour la Région Centre-Val de Loire

Le conseil régional Centre-Val de Loire a fait de la filière santé une priorité en termes de développement social et économique. Forte de ses ambitions, la région a créé le programme Ambition Recherche Développement Biomédicaments. Ce dernier, initié en 2013 et réinventé pour la période 2020 à 2023, permet de financer des programmes de recherches portés par les universités de Tours et d’Orléans en partenariat avec des industriels. Mais aussi d’accompagner une dynamique plus globale, notamment sur les volets économiques (avec Polepharma) et compétences.

Parmi les missions confiées au Groupe IMT et au Bio3 Institute pour les années à venir, la création d’une offre de formation innovante dédiée aux biotechnologies afin de répondre à l’émergence de nouveaux métiers.

Sur cette question clé de la compétence, le Premier ministre a donné son feu vert le 10 septembre à un projet ambitieux porté par quatre industriels : Sanofi, Servier, Biomérieux et Novasep. Face aux enjeux pour la France de développer une filière de bioproduction industrielle innovante et compétitive, un Campus biotech digital* va être créé afin d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en capital humain. Ce campus mobilisera les compétences de plusieurs organismes de formation dont le Bio3 Institute et le Groupe IMT qui sont associés depuis plusieurs mois à la construction de ce projet.

D’autres projets ? Cela ne manque pas ! Si la démarche du rectorat et du conseil régional aboutit, la région obtiendra le label d’excellence de « Campus des métiers et des qualifications » des industries cosmétiques et pharmaceutiques.

Le Bio3 Institute fera partie des deux lieux emblématiques régionaux du Campus et le Groupe IMT siègera au sein du directoire du Campus qui sera présidé par David Simonnet, PDG de la société Axyntis. Enfin, Health Tech Station, qui sera construit à proximité du Bio3 Institute, est un autre projet phare de cet écosystème. Ce futur lieu d’accueil et d’incubation des start-up issues de la recherche sera animé par MabDesign. Il permettra de compléter l’offre de services du territoire favorisant le développement des biotechnologies santé.

 

*Dernière actualité mars 2021, découvrez le Communiqué de presse concernant le Campus Biotech digital, en cliquant ici.

Découvrez plus d’informations dans notre magazine Passerelles 75.