Apprentissage : maintenons la dynamique !

La formation en alternance a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Pour ne pas inverser la tendance et inciter encore plus d’entreprises à recruter des apprentis, un effort de sensibilisation doit être poursuivi pour maintenir la dynamique.

Le gouvernement a décidé de mobiliser une enveloppe de 2,4 milliards d’euros afin de reconduire les aides exceptionnelles à l’alternance jusqu’à fin 2021. La prime versée à l’employeur pour la première année d’apprentissage (ou de contrat de professionnalisation) s’élève à 8 000 euros contre 5 000 euros pour un mineur. Elle est accessible jusqu’au niveau bac+5, sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés, et sous condition de respect d’un quota d’alternants pour celles dépassant les 250 employés. L’embauche d’alternants permet à l’entreprise d’identifier des potentiels et de se prémunir d’éventuelles difficultés de recrutement de profils qualifiés en intégrant directement, après validation de la certification, les jeunes qu’elle aura formés en fonction de ses besoins.

DU BAC PRO AU BAC+5

Le Groupe IMT est pleinement mobilisé dans cette campagne d’alternance 2021 au travers de ses formations, allant du niveau bac pro au niveau bac+5. Les métiers de la fabrication et du conditionnement des industries de santé et bien-être (chimique et biotechnologique, cosmétique et nutraceutique), sont toujours au cœur de l’offre de formation de technicien et technicien supérieur. Face à la pénurie des profils maintenance, une nouvelle formation de Technicien en maintenance industrielle, de niveau bac professionnel, a vu le jour. Le BTS Bioanalyses et contrôles et la dernière année d’Ingénieur en génie biologique, option bioproduction, viennent compléter le spectre de métiers. De nombreuses actions ont été menées pour promouvoir les métiers et les formations depuis le début de l’année, notamment sur les salons d’orientation et les job dating sous format virtuel. Les sessions par apprentissage sont mises en œuvre
sur nos sites de Dreux, Évry, Lyon et Tours. Une aide logistique et financière à l’hébergement des jeunes facilite également la mobilité entre votre entreprise et le lieu de formation.

Vous souhaitez plus d’informations ?
Contactez Nicolas Navereau, directeur des formations et de l’insertion
professionnelle au 02 47 713 713 ou à n.navereau@groupe-imt.com

 

Extrait du magazine Passerelles 77, pour consulter le magazine complet, veuillez cliquer ici.