IMPS : un « Elixir » pour les managers du monde entier

À l’international

Plus de 400 managers sont déjà passés par l’IMPS, l’Institute of Management for Performance Success. Imaginé par Servier et le Groupe IMT, ce formidable outil déploie désormais un nouveau programme de renforcement des fondamentaux de la performance, sur site, et dans le monde, grâce au e-learning.

La direction industrie des Laboratoires

Servier s’est engagé depuis 2017 à réduire de façon importante ses coûts de production sur ses 11 sites pharmaceutiques et chimiques dans le cadre d’un programme nommé Opex, tout en maintenant, voire améliorant le niveau de la qualité ainsi que le service client. L’atteinte de cet objectif qui s’appuie sur une véritable transformation a mené à la création de l’institut de management « Institute of management for performance success – IMPS », créé en partenariat avec l’IMT de Tours. À ce jour, ce sont plus de 400 managers du monde entier qui ont été formés à Tours lors de ces sessions de formations de 3 jours d’une vingtaine de managers nommées « bootcamp ».

En fin d’année 2019, le Groupe Servier a ainsi dispensé, avec les équipes du Groupe IMT, le dernier bootcamp de son programme Opex. Pour ce bootcamp de clôture, une trentaine de collaborateurs de plusieurs pays ont été formés aux fondamentaux du lean dans leurs activités respectives.

L’essentiel : donner du sens avec l’IMPS

Quels ont été les facteurs clés de réussite de cette formation learn – Servier, Groupe IMT ? Si la formation aux évolutions techniques des métiers est importante, l’essentiel est avant tout de former les managers à donner du sens, à développer les équipes et à incarner le changement au quotidien, en un mot à devenir des leaders. Ainsi ce programme de formation IMPS est basé sur un concept innovant de learning by doing au sein d’une usine modèle ; cette formation est un voyage au sein de 3 dimensions :

– l’état d’esprit et le comportement,

– les outils de la performance opérationnelle,

– les outils liés à la structure managériale que ce soit pour les départements opérationnels ou les départements supports telle l’Assurance qualité.

Depuis septembre 2019, afin d’assurer le maintien dans le temps des compétences en performance de ses managers, c’est un nouveau programme de renforcement des fondamentaux de la performance qui a été lancé sur les sites et en distanciel grâce au e-learning. Ce nouveau programme baptisé Elixir (Excellence industry referential) est en cours de déploiement sur les sites du monde entier.

 

Vous souhaitez former vos collaborateurs au déploiement des fondamentaux du lean ?

Contactez-nous !

Découvrez plus d’articles dans notre magazine Passerelles n°73.