Industries pharmaceutiques et cosmétiques : 3 formations pour y accéder

Vous vous intéressez aux métiers des industries pharmaceutiques et cosmétiques ? Le Groupe IMT propose des formations qualifiantes, enregistrées au RNCP et accessibles en alternance destinées, entre autres, aux bacheliers et aux étudiants en pleine reconversion professionnelle. Dans nos centres de formation, on applique aussi le concept du learning by doing.

Au premier abord, les industries pharmaceutiques et cosmétiques peuvent paraître inaccessibles mais ce sont des secteurs intéressants, qui recrutent et qui ont de l’avenir. Dans les laboratoires, les professions se complètent et sont toutes essentielles. Pour se lancer, il suffit de dépasser ses a priori et sa peur de l’échec.

Au sein du Groupe IMT, nos formateurs et nos chargés de recrutement sont de réels accompagnateurs qui vous guideront au cours de votre formation. Ils vous transmettront leurs connaissances et vous aideront dans la réussite de votre projet professionnel.

Découvrez les industries pharmaceutiques et cosmétiques avec…

La formation OTPCI

L'OTPCI est une certification professionnelle de niveau 3. (Photographie prise par Raphaël Trapet)
L’OTPCI est une certification professionnelle de niveau 3. (Photographie prise par Raphaël Trapet).

Pour devenir opératrice ou opérateur de conditionnement, de pesée ou de fabrication, il faut suivre la formation OTPCI du Groupe IMT. OTPCI est l’acronyme d’Opérateur (ou Opératrice) Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielles. Cette formation diplômante dure 7 mois en tout, entre les cours et les 3 mois de stage requis.

Elle est destinée à chaque élève de classe de seconde, de première ou étudiant de niveau 3, c’est-à-dire CAP ou BEP, CQP ou bien Titre professionnel. Ce cursus certifiant de niveau 3 est également ouvert aux personnes qui ont eu une expérience professionnelle similaire.

Pour candidater à la formation OTPCI, il faut remplir un dossier de candidature. Par la suite, le futur apprenant aura rendez-vous avec un conseiller en formation pour un entretien individuel.

Pour en savoir plus sur le métier d’opératrice ou d’opérateur, cliquez juste ici.

La formation TPCI

Le futur apprenant doit remplir un dossier de candidature pour s'inscrire à la formation TPCI. (Photographie prise par Thierry Borredon).
Le futur apprenant pourra découvrir les métiers des industries pharmaceutiques et cosmétiques. (Photographie prise par Thierry Borredon).

La formation certifiante TPCI de niveau 4, Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles, s’adresse aux lycéennes, aux lycéens ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de niveau 3 mais aussi aux personnes qui ont eu une expérience professionnelle similaire. Elle peut s’effectuer à la suite du OTPCI ou d’un BEP.

Ce cursus diplômant se réalise en 10 ou 24 mois, tout dépend de votre statut. Il est également possible de l’effectuer en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans ce cas-là, l’apprenant alterne 3 mois au sein de son entreprise puis 1 mois de cours chez le Groupe IMT.

Comme pour la formation OTPCI, il faut s’y inscrire via un dossier de candidature, puis la sélection se fera après un entretien (sans frais d’inscription, aucun coût de pédagogie pour l’apprenti).

La formation TPCI vous intrigue ? Découvrez plus d’informations en cliquant ici.

Dans un article précédent, Daisy Remisse partageait avec nous son parcours et son expérience au sein du Groupe IMT. Pour lire son témoignage sur la formation TPCI, cliquez ici.

La formation TSPCI

TSPCI est l'acronyme de Technicien(ne) Supérieur(e) en Pharmacie et Cosmétique Industrielles. (Photographie prise par Thierry Borredon).
TSPCI est l’acronyme de Technicien(ne) Supérieur(e) en Pharmacie et Cosmétique Industrielles. (Photographie prise par Thierry Borredon).

Enfin, la formation certifiante TSPCI de niveau 5 est destinée aux jeunes qui ont un bac en poche, un BP officine ou qui ont décrochés le TPCI. Si vous justifiez d’une expérience professionnelle similaire, vous pouvez également candidater.

Pour devenir Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielles, il faut suivre ce cursus de 24 mois d’apprentissage, sur le rythme 2 mois et demi en entreprise puis 1 mois et demi en formation au sein du Groupe IMT.

Vous pourrez, par la suite, continuer vos études dans l’école d’ingénieurs Junia HEI de Châteauroux.

Concernant les modalités d’inscription, ce sont les mêmes que pour les formations OTPCI et TPCI.

Si vous avez des questions sur la formation TSPCI du Groupe IMT, n’hésitez pas à lire la fiche en entier en cliquant ici.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Quelle formation choisiriez-vous ?
RGPD

Article rédigé par Scenent.com