Accueil > Les formations de l'IMT > Témoignages

Témoignages

Article Passerelles n°57: Programme Erasmus +

Testé et approuvé jusqu'en Suède!

                       Formation TSBI -                                                        Formation TSPCI - 

                                 

​PARCOURS d'IMTistes EN VIDEO

                               

        

                               

"CONCILIER ENSEIGNEMENT THEORIQUE ET PRATIQUE"

Aurélie MOUCHARD, Chargée de Communication du Groupe IMT

  • Quels diplômes délivre l'IMT ?

Nous formons des jeunes professionnels sur cinq diplômes, depuis le CAP jusqu'au Bac +3, tous nos titres sont homologués et reconnus, et nous formons chaque année 750 jeunes, demandeurs d’emplois et étudiants. Non seulement nos formateurs sont issus de l'industrie, mais nous disposons également d'une Unité technique de Développement qui reproduit à l'identique celle d'un laboratoire, avec les mêmes contraintes techniques. Nous concilions donc enseignement théorique et pratique, tout en apprenant à nos élèves le "savoir-être". Autant de connaissances qu'ils mettent en pratique au cours de leurs stages, qui peuvent se dérouler en alternance.

  • Vous sentez-vous en phase avec le secteur ?

Depuis bientôt 35 ans nous sommes leaders sur le marché et le seul organisme dédié aux formations sur la production pharmaceutique. Nous organisons des forums emplois pour mettre en relation les jeunes diplômés et les entreprises. Le succès de ces manifestations nous conforte dans l'idée que nos formations répondent aux besoins des industriels. Dans certains domaines, ils sont très élevés et il manque parfois de candidats, comme en production. Notre mission devient alors de promouvoir les métiers de l'industrie pharmaceutique auprès des jeunes.


"PAROLES D'ETUDIANTE DEVENUE PROF"

Fatia Tazekritt, ancienne élève devenue formatrice après avoir exercé dans l'industrie

  • Lorsque vous êtes sortie diplômée de l’IMT, vous sentiez-vous en phase avec les attentes de l’industrie pharmaceutique ?

Clairement oui, après un parcours universitaire je me suis tournée vers les formations que proposait l’IMT car elles étaient en adéquation avec les réalités professionnelles de l’industrie pharmaceutique. En plus de fournir une formation de qualité qui répond aux attentes des industriels, l’IMT est doté d’un plateau technique dont le fonctionnement et la structure sont calqués sur les unités de production que l’on peut retrouver au sein des laboratoires pharmaceutiques. Tout ceci m’a permis d’aborder mes premiers postes de manière sereine.

  • Pourquoi avez-vous eu envie de revenir à l’IMT, côté pédagogique ?

M’orienter vers la formation était pour moi un choix naturel, mais qui s’inscrivait dans une démarche un peu plus longue. Pouvoir aujourd’hui accompagner les jeunes professionnels, leur fournir et partager un savoir dans la structure qui me l’a elle-même transmis était pour moi une manière de montrer à quel point mon passage à l’IMT a été important. Je souhaite à présent leur communiquer à mon tour la connaissance que j’ai des industries pharmaceutiques et les aider, comme on l’a fait pour moi, à appréhender ce milieu.


"PAROLES D'ANCIEN"

Karim Yazid, ancien élève et responsable contrôle qualité des produits finis chez Sanofi depuis 2006

  • Que retenez-vous de votre formation à l'IMT ?

J'ai préparé trois diplômes au sein de l'Institut : technicien puis technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielle et enfin le diplôme universitaire IQIS. Cette formation doit, en partie, son excellence au fait qu'il y a une usine dans l'école : avec l'unité technique de développement, nous apprenons sur des équipements identiques à ceux des laboratoires et sommes donc immédiatement opérationnels. La preuve, tout juste diplômé, Pfizer m'a confié la responsabilité de leur site de production à Orléans la nuit. Sans ma formation à l'IMT, ils ne me l'auraient peut-être pas proposé et je n'aurais peut-être pas eu assez confiance en moi pour accepter.

  • Vous êtes encore très impliqué dans la vie de l'IMT ?

En effet, je suis président de l'association des IMTistes et ai intégré le conseil d'administration. J'espère ainsi représenter tous les diplômés de l'Institut tout en m'investissant aux côtés de ceux grâce auxquels nous en sommes là aujourd'hui. J'espère pouvoir leur apporter mon œil de professionnel du secteur dans leur questionnement permanent pour faire évoluer les formations et qu'elles soient en parfaite adéquation avec les besoins des industriels. Et puis cela me permet de partager mon expérience avec les futurs diplômés et leur montrer qu’avec le bagage acquis à l’IMT, ils peuvent avoir confiance en eux. 

Témoignage de Karim YAZID