Accueil > Les plateaux techniques de l'IMT > L'Unite Technique de Développement de Tours

L'Unite Technique de Développement de Tours

A l’initiative d’un projet promotion des jeunes professionnels en cours de formation, le Groupe IMT vous propose de découvrir et d'appréhender virtuellement ses locaux et équipements :

Le Groupe IMT dispose d’un outil de formation unique en Europe : l’Unité Technique et de Développement.

Un centre de 6 000 m2² (dont 2 000 m2 de plateau technique)situé à Tours, et doté d’équipements industriels et semi industriels. Il plonge les futurs opérateurs et techniciens de l’industrie pharmaceutique et cosmétique dans la réalité d’un laboratoire de production.

L’UTD a été conçue sur le modèle d’un véritable site de production.


Sur deux étages, elle abrite des équipements qui mettent les apprenants dans des situations de travail réelles. Respectant les flux (matières, personnel et produits), les contraintes (vérifications, procédures, Zone à Atmosphère Contrôlée…), cette UTD permet d’aborder tout un process de fabrication sur de
multiples formes galéniques.


Le bâtiment s’articule autour de quatre laboratoires pilotes :


-« Injectables et Biotechnologies »
-« Dispersion et Cosmétiques » avec une zone spécifiquement dédiée aux produits colorés (rouge à lèvres, fond de teint…)
-« Isotechnie »
-« Formes sèches »

Ces laboratoires sont alimentés par une zone de réception, un magasin (matières premières et articles de conditionnement), une centrale de pesée (Erea). Les contrôles des produits peuvent être réalisés sur ligne ou au laboratoire de contrôle (matières premières, vrac, produits finis).
Une zone du bâtiment est dédiée à l’apprentissage technique (maintenance de 1er et 2e niveaux) et à la conduite de ligne de conditionnement.

En veille perpétuelle, l’UTD poursuit une politique d’acquisition de nouveaux
équipements pour s’adapter à l’évolution industrielle.

                        

Agrandir le plan