Accueil > L'expertise IMT

L'expertise IMT

Les formateurs, de véritables experts

Pharmaciens, ingénieurs, techniciens supérieurs... la plupart des formateurs salariés temps plein du Groupe sont issus des industries pharmaceutiques ou cosmétiques.

Ils sont garants de la bonne adéquation entre les besoins des industriels et l'offre de formation du Groupe IMT.

Ils interviennent aussi bien pour la formation des jeunes professionnels que pour la formation des salariés Ils ont 3 à 20 ans d'expérience de la formation professionnelle au sein du Groupe IMT et maîtrisent les outils pédagogiques récents, les métiers et leurs évolutions.

La démarche pédagogique

Ecouter la demande des industriels, construire une formation adaptée, garder pour cible l'emploi : la démarche pédagogique du Groupe IMT est volontairement intégrative. L'objectif est de mettre en adéquation formation et emploi. Pour y parvenir, le Groupe IMT observe les métiers, assure une veille constante des évolutions techniques, technologiques et réglementaires, identifie les compétences puis construit les programmes de formation.

Les 3 points clés de la démarche pédagogique

  • Apprentissage théorique et pratique
    Apport de connaissances, travaux pratiques, études de cas...
  • Mise en situation professionnelle
    De la connaissance à la compétence : Evaluation en situation de travail sur les équipements industriels au sein de l'Unité Technique et de développement.
  • Période en entreprise
    Sur site de production ou de développement, mis en oeuvre d'un sujet co-défini par l'apprenant, le Groupe IMT et l'entreprise ; acquisition de compétences professionnelles.

Pendant sa formation, chaque apprenant est « tutoré » par un formateur référent et un conseiller en formation. En entreprise, il est encadré par un tuteur ou maître d'apprentissage.
A l'issue de son parcours il peut bénéficier, si nécessaire, du service emploi « IMT Intégration » du Groupe IMT.

Des compétences professionnelles et comportementales

Les compétences professionnelles et comportementales sont validées à l'issue de la formation. En effet, le respect des règles, les aptitudes relationnelles et les capacités méthodologiques font parties intégrantes du métier.

Les engagements

L'engagement personnel des jeunes professionnels est formalisé par une convention de formation.
Tous les jeunes professionnels entrant à l'IMT signent une charte qui définit l'espace polytechnique et multiculturel qu'est le Groupe IMT, vecteur de valeurs sociales, humaines et professionnelles.