UA-75496894-1
Accueil > IMT, 35 ans d'expérience

IMT, 35 ans d'expérience

35 ans d'expérience, d'audace et d'innovation. 
Une vision avant-gardiste du rôle d'un institut de formation. 
Une position incontournable et affirmée au cœur des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Le Groupe IMT est un institut de formations professionnelles, pour les métiers de production des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Il forme des jeunes, des demandeurs d'emploi, mais aussi des salariés d'entreprise.

Créé en 1980, le Groupe IMT est aujourd'hui devenu le pôle le plus important en France dans le domaine de la formation aux professions des Industries de Santé et Beauté.

 Le Groupe IMT assure, du recrutement au placement, une totale adéquation formation-emploi.

Le Groupe IMT : anticiper et répondre aux besoins 

La raison du succès de l'IMT s'explique par sa conception novatrice du rôle d'un institut de formation. Centre de Ressources, de Conseil et d’Expertise, L'IMT analyse, anticipe les besoins, et accompagne les évolutions des industries pharmaceutiques et cosmétiques en apportant des réponses adaptées et pertinentes. Il publie également des ouvrages techniques et scientifiques (Cahiers Techniques, Phi 41, Bio3, le Petit Scribe). Le Groupe a également conçu et mis en place des temps forts de réflexion autours des métiers de la production : Printemps de la Production Pharmaceutique, Ateliers d'Experts RencontresTechnologiques
De même, l'IMT répond à des besoins croissants en termes de formations à l'international.

L'IMT en France

Le Groupe IMT dispose d'un centre de formation unique en France, situé à Tours, ainsi que de nombreux centres et plateaux techniques situés sur les bassins d'emploi des industries pharmaceutiques et cosmétiques (3 établissements à Evry, Lyon et Val de Reuil, et des centres pédagogiques à Orléans et Dijon).

L'IMT intervient, chaque année, dans plus de 100 sites industriels et forme plus de 3700 salariés.

Organisation juridique

Le conseil d'administration

Structure associative, le Groupe IMT possède des conseils d'administration composés de nombreux industriels, de représentants de groupements régionaux des industries pharmaceutique et cosmétique ainsi que du Leem.
 

Le conseil de perfectionnement

Le Groupe IMT a mis en place un conseil de perfectionnement qui réunit des industriels, des formateurs, des partenaires sociaux et des représentants des jeunes professionnels.

Ce conseil est chargé de :

  • Valider les orientations pédagogiques concernant les promotions filières
  • Transmettre des informations (recrutement, nombre de jeunes formés)
  • Valider des budgets de formation

Organisation fonctionnelle

Le Groupe IMT est dirigé par Hervé GALTAUD,  directeur général, qui  supervise l’ensemble des formations (initiales, continue et en entreprise) et manage les quatre directions opérationnelles, l’équipe pédagogique, les conseillers en formations et les services associés (promotion et intégration).

La démarche qualité

Qualification OPQF, démarche en interne, conseil de perfectionnement : le Groupe IMT s'engage sur la qualité de ses services.

La qualification OPQF

Logo OPQF : Qualification des Services IntellectuelsLe Groupe IMT (entité IMT Industries) est qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) depuis octobre 2002, renouvelé 2013 pour 3 ans, sur les qualifications suivantes :

  • SMQ – Système de Management de la Qualité
  • Ingénierie de formation, pédagogie
  • Formations spécifiques à des métiers
  • Environnement et sécurité
  • Accompagnement de projets professionnels
  • Professionnalisation (Alternance) 

 Le développement durable

Le Groupe IMT s'inscrit en permanence dans une démarche volontaire de développement durable au travers des engagements quotidiens et des actions mises en oeuvre auprès des jeunes et adultes en formation.

50 actions sont mises en oeuvres et se déclinent au travers 5 axes :

  • Promotion de l'égalité des chances
  • Sécurisation des parcours
  • Démarche solidaire et sanitaire
  • Orientation - Information et démarche éducative
  • L'environnement est l'affaire de tous

Le Groupe IMT a été certifié entreprise éco-responsable par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire.

Cette certification concerne le respect de l'environnement en termes de traitement des déchets toxiques. En effet, le Groupe IMT met en œuvre un traitement spécifique des déchets occasionnés par les mises en situations professionnelles (fabrication des différentes formes médicamenteuses ou produits cosmétiques).

En outre, l'IMT est signataire de la charte de développement durable portée par la FFP Région Centre, ainsi que la charte RSE (FFP).

Toutes les formations initiales du Groupe IMT comportent un module d'enseignement en matière de développement durable, ainsi, tous les apprenants sont formés et sensibilisés à cette thématique.