Accueil > Les plateaux techniques de l'IMT > Bio3 Institute - Tours

Bio3 Institute - Tours

Le Bio3 Institute est une passerelle entre l’enseignement théorique des biotechnologies appliquées à la santé et au bien-être et à la pratique industrielle en bioproduction pharmaceutique et cosmétique.

Contact : 11, rue du Plat d'Étain - 37000 TOURS tel : 02.47.21.88.88
Christophe DuvalDirecteur du GIS Bio3 Institute

Audrey Munos Coordinatrice Scientifique et Pédagogique Bio3 Institute - Formatrice consultante en Biotechnologies

Un site de bioproduction pédagogique en grandeur réelle

Bio3 Institute a été conçu comme une mini-usine de bioproduction. Des équipements industriels et semi-industriels mutualisés sont distribués sur 2200 m2 sur trois niveaux et cinq zones dédiées qui mettent les étudiants en situations de travail réelles.

Respectant les vérifications, les flux (matières, produits et personnel), les contraintes (procédures, ZAC), cette plateforme permet d’aborder les procédés de fabrication des biomédicaments et bioactifs cosmétiques, molécules issues du vivant.

Le bâtiment s’articule autour de quatre laboratoires pilotes : contrôles et analyses (des matières premières, de l’environnement et des produits – qualité microbiologique, structurelle et fonctionnelle), culture cellulaire (procédés Upstream-USP), purification des produits (procédé downstream-DSP) et Mise Sous Forme Pharmaceutique - MSFP - (galénique, remplissage, lyophilisation).

Ces laboratoires sont alimentés par une zone de réception, un magasin (matières premières, consommables et articles de conditionnement), une centrale de pesée, un vestiaire (personnel). Un étage est dédié à l’apprentissage technique (centrale de traitement d’air - CTA -, traitement de l’eau).

La pédagogie de Bio3 Institute est basée sur les Mises En Situations Professionnelles (MESP) et les Evaluations en Situations de Travail (EST) de l’étudiant quel que soit le niveau diplômant (Niveaux I et II). Il s’agit d’une pré-habilitation à la conduite des différents équipements de production dans un environnement où la rigueur, l’hygiène et la sécurité sont normées.

La méthodologie repose sur l’encadrement de petits groupes (5 à 8 personnes) pour apprendre efficacement les différentes étapes de production et de contrôle des biomolécules.

ACCEDER AUX PLANS DE BIO3 INSTITUTE

Formation Initiale

L’association de l’IMT et de l’Université François-Rabelais permet de proposer un véritable ruban pédagogique depuis le niveau pré-bac (Certificat de Qualification Professionnelle, CQP) jusqu’aux niveaux Master et Doctorat. L’objectif est de décliner en alternance des parcours existants et en créer de nouveaux*.

Niveau II

Technicien Spécialisé en Bioproduction Industrielle (TSBI), Groupe IMT

Technicien Spécialisé en Maintenance des Équipements en Bioproduction (TSMEB), Groupe IMT

* Licence professionnelle Contrôles et Analyses des Biomédicaments, Faculté de Pharmacie, Université François-Rabelais

• Ouverture en septembre 2017

Niveau I

* Master professionnel Bioproduction de Biomédicaments et de Bioactifs Cosmétiques, Faculté de Pharmacie, Université François-Rabelais

• Ouverture du M1 en septembre 2018

Formation Continue

Les capacités et les équipements de Bio3 Institute permettent aux industries biopharmaceutiques et biocosmétiques de répondre à leurs besoins en formation continue grâce à : la représentativité des équipements, leur accès dans des conditions d’environnement identiques à l’industrie, mais sans les contraintes de production, l’expertise des formateurs.

Ces formations sont existantes, proposées par le Groupe IMT (formations inter-entreprises), et par l’université ou à construire à la demande avec les consultants de l’IMT.

Retrouvez l’offre de formation du Groupe IMT.

ARD 2020 : UN PROGRAMME AMBITIEUX POUR LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Le programme « Ambition Recherche Développement 2020 » (ARD 2020) Biomédicaments porté et coordonné par l’université François-Rabelais de Tours est financé par  la région Centre-Val de Loire sur la période 2014_2016 à hauteur de 7 millions d’euros. Ce programme réunit l’université François-Rabelais de Tours, l’université d’Orléans, l’INRA, le CNRS, l’INSERM, le CHRU de Tours, le Groupe IMT, le Studium et Polepharma avec pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la filière pharmaceutique, de la recherche fondamentale jusqu’à la production, pour développer ensemble les biomédicaments de demain. C’est la fédération de toutes les compétences, de tous les potentiels, et leur mise en réseau qui va ouvrir des perspectives fortes d’impact socio-économique pour la région Centre-Val de Loire.

Contact : Joan LECLERC, j.leclerc@groupe-imt.com